Home > Supplier Companies > RTMQ > News > Mission accomplie !!
RTMQ

Mission accomplie !!

Jun 6, 2013
Montérégie, mai 2013 – Après 4 jours intenses, notre groupe est revenu sain et sauf au bercail. Partis dans le cadre d’un salon industriel sur les mines dans le Nord de l’Ontario, nos entrepreneurs sont revenus avec des contacts, des partenariats locaux, et une expérience extraordinaire lors d’une descente à plus de 3 km sous terre, digne des aventures d’Indiana Jones.
 
Le « Big Event » est le plus gros événement minier du nord du Canada. Il regroupe plus de 400 exposants et attire près de 5 000 visiteurs dans la petite ville de Timmins. Situé légèrement à l’ouest de Rouyn, Timmins, avec ses 40 000 habitants, devient pendant une semaine un hub grouillant d’activités et de perspective d’affaires.
 
Chaque année, cet événement se tient dans le complexe sportif de Timmins et permet aussi l’exposition et la démonstration extérieure de matériel lourd.
 
Dans toute cette frénésie, nous avions un plan de match : prendre la glace. Et un avantage : le vestiaire des joueurs! Littéralement.
 
Alors qu’un bon nombre de nos collègues du Québec avait loué des kiosques et adopté une approche traditionnelle de présentation de leurs activités, nous avons fait un partenariat avec les organisateurs du salon pour organiser des séances de « Match Making » entre les exposants et les entreprises locales et nos entreprises métalliques. En effet, la proximité entre Timmins et Rouyn nous a permis de rencontrer bon nombre d’entreprises d’Abitibi.
 
Pour avoir des espaces de rencontre privée qui soient aussi au centre du hall d’exposition, nous nous sommes installés dans le vestiaire des joueurs!
 
En préparation au salon et avec l’aide des organisateurs, nous avons pris contact avec les exposants et participants inscrits et nous avons sécurisé près de 50 rendez-vous pour les 8 entreprises de notre mission. De plus, nous avons sollicité à la dernière minute, certains grands donneurs d’ordres, présents lors des conférences, à venir rencontrer nos entreprises.
 
Le tout dans notre magnifique salon VIP.
 
Cette approche a vraiment fait une différence et elle a permis de rencontrer les bons joueurs sans avoir l’impression de rester sur le banc à regarder la partie.
 
Le lendemain de la fermeture du salon, nous avons été accueillis de façon assez extraordinaire par l’équipe de la Mine Kidd d’Xstrata Cuivre. Située à environ 30 minutes de Timmins, c’est la mine de métaux de base la plus profonde au monde. Le surintendant de la mine nous attendait avec un petit déjeuner et après une revue des règles de sécurité de la mine et de son histoire nous nous sommes engouffrés dans les entrailles de la Terre…
 
Harnachés comme de vrais mineurs, nous sommes descendus à près de 3 km sous terre en quelques minutes. Accompagnés de l’équipe de direction des opérations, nous avons visité les ateliers mécaniques, concasseurs, systèmes d’ascenseurs. On nous a expliqué et montré la complexité et l’incroyable effort auquel sont soumis le matériel et le personnel dans ce type d’opération.
 
Et avec ça, nous réalisons à peine que tous les jours, 8 000 tonnes de minerai sont remontées d’une distance de 3 km, verticalement…
 
De notre côté, pour remonter nous avons pris le chemin des écoliers. En pick-up, dans la boîte arrière, nous avons parcouru des kilomètres de galeries pour rejoindre vers le puits principal. Digne des aventuriers de l’Arche perdue.
 
De retour à la surface et dans nos vêtements civilisés, l’équipe des achats nous attendait avec un lunch réparateur. Pendant près de 2 heures, nous sommes passés à travers les procédures et les enjeux d’approvisionnement de la mine Kidd et du groupe Xstrata. Tous ont eu l’occasion de discuter avec le directeur des achats, d’établir un contact et une ligne de communication avec un donneur d’ordres qui manifestement était intéressé à établir des partenariats avec nos entreprises.
 
Comme toujours, lors de ce type de mission, les retombées sont propres à chaque entreprise. Si certains reviennent avec des commandes, d’autres comprennent mieux comment adapter, ou non, leur offre à ce secteur important de notre économie.
 
En revanche, l’aventure de cette visite de mine et la camaraderie, qui s’est créée lors de ces quelques jours, ont tissé des liens dont nous profiterons bien au-delà de nos modèles d’affaires.

Source: http://www.rtmq.ca/fr/?p=825