Adelard Soucy Inc.

Historical

May 31, 2013

L’histoire se poursuit

L’introduction de ce long parcours familiale débute son histoire le 7 mai 1931, alors que M. Adélard Soucy défriche lui-même un terrain de la rue Témiscouata à Rivière-du-Loup, afin d’y installer sa fonderie. On y fabriquait, à cette époque, des sertisseuses à manivelle pour sceller les couvercles de boîtes de conserve domestiques. Deux à trois employés se spécialisaient alors dans la réparation de machineries…

En 1938 s’inscrit une page nouvelle à l’histoire; L’entreprise louperivoise fait rapidement sa renommée en fabriquant son premier planeur. Ils seront vendus partout à travers le Canada. Près de 75 années s’inscrivent, et certains planeurs Soucy sont toujours en fonction! Déjà l’entreprise débute son long cheminement dans les travaux de réparation d’outils et de soudure autogène.

1939-1945, deuxième guerre mondiale, Adélard Soucy, en constante évolution suit la vague et devient alors fabricant de moules pour les ogives et de munition pour l’armée canadienne. 50 femmes sont engagées et travaillent avec ardeur à polir cet armement. L’année 1945 est aussi marquée par un événement de taille : l’entrée en fonction de la première soudeuse électrique de la ville, conçue et entièrement fabriquée par le fils aîné du fondateur, Léon Soucy. Déjà, la passion familiale pour le métier se fait sentir.

Le 2 octobre 1953, le fondateur de l’entreprise s’éteint… Léon, Fernand et André (Soucy bien sûre!), prennent la relève de l’entreprise et sous leur règne, la réputation d’excellence ainsi que le travail de qualité et de précision imprègnent les pages de cette belle histoire. Une réputation qui s’étend jusqu’en Europe!

En 1975, Fernand Soucy, devenu le frère principal actionnaire, vend l’entreprise à son cousin Normand Soucy. Vent de changement, Normand prend alors une nouvelle direction et fait l’achat de machinerie spécialisé. Opérant maintenant sous le nom d’Adélard Soucy 1975 (inc.), la fonderie est laissée derrière et il recentralise les activités de sa nouvelle acquisition sur l’usinage de précision et la soudure. Ces champs de compétences seront les principaux durant plus de 30 ans… Possédant ainsi d’amples connaissances et un savoir-faire impeccable, la compagnie excelle au sein de son domaine.

Suite au décès précoce de M. Normand Soucy en 1983, sa femme, Mme Lise C. Soucy, devient la nouvelle Présidente. Elle relève le défi avec brio et assure la relève et la pérennité de l’entreprise, permettant ainsi à celle-ci de continuer son histoire touchante et empreinte d’un héritage familial exceptionnel. Mme Soucy s’intéresse autant aux affaires qu’au climat de travail de ses employés, qu’elle appelle d’ailleurs ``ses gars``.

L’entrée officielle de Frédérick s’est fait en 1988, mais celui-ci fait partit des lieux depuis de longues années; il a fait du tricycle entre ces murs alors que son défunt père l’amenait au travail avec lui. Sous la gouverne mère-fils, l’entreprise connait un essor économique de taille et se fraie une place enviable dans les secteurs de la machinerie et de la soudure.

Frédérick aura 24 ans en 1999 lorsqu’ à son tour il s’inscrira aux écrits comme propriétaire de la compagnie. Passé de personnel d’entretient à machiniste, ensuite nommé contre maître, le voilà maintenant aux rênes d’une compagnie en ascension fulgurante, et les projets ne manquent pas au jeune entrepreneur idéaliste, fougueux et persévérant pour qui il n’y a jamais de problèmes, que des solutions personnalisées. En 2007, après avoir acquis les équipements spécialisés nécessaires et malgré la crise du bois d’œuvre, l’entrepreneur a su développer un service d’usinage en place qui lui a valu sa place parmi les majeures de l’industrie. Son procédé révolutionne le monde de la manufacture en ayant un impact direct sur les temps d’arrêt de ceux-ci.

L’entreprise laisse sa trace à travers de multiples champs de compétences; soudure spécialisée, équilibrage industriel, hydraulique et pneumatique, conception assistée par ordinateur, usinage de précision… Et l’expertise de l’équipe est toujours au rendez-vous! Frédérick met aussi en place un service de démolition et d’installation d’équipement il se déplace alors partout sur les chantiers. Adélard Soucy 1975 (inc.) porte une autre corde à son arc et est maintenant principalement un entrepreneur spécialisé.

Une autre page du grand livre se tourne, 2012, Frédérick Soucy porte maintenant le titre de président et fait à son tour un grand ménage dans son usine… Il renouvelle en totalité son parc d’équipement dans le but de demeurer dans l’air et de s’ajuster aux besoins précis des nouveaux clients et de satisfaire la demande grandissante.

Plus de 80 ans plus tard, augmentant le nombre d’employés de 3 à 75 en période de pointe, avec des idées et des projets pleins la tête, sans bien sûre négliger l’équipe et les dirigeants particulièrement dévoués, on peu assurément conclure que l’encre continuera de couler sur les pages pour Adélard Soucy et ainsi que l’histoire se poursuit…

MÉCANICIEN / MÉCANICIENNE

Principales fonctions:
Effectuer différents travaux mécaniques sur les l'équipements lourd miniers, soit pour entretien préventif, changement de composantes, réhabilitation des l'équipements, les mises à niveau requises des fabricants
et le suivi des équipements.

ESTIMATEUR FABRICATION

Principale responsabilité :
- Prendre connaissance des besoins des clients, des devis et des appels d'offres.
- Évaluer et estimer les travaux.
- Préparer un sommaire pour approbation
- Remplir et soumettre les bordereaux de soumissions.